• Tatebanko, quesako ?

    En pleine effervescence cette première semaine de vacances de Toussaint, je vous prépare une surprise...

    Bon début de vacances à tous !

    Je prépare activement la deuxième période.

    C'est un projet qui allie la D.D.M. (électricité), la lecture (conte), l'art du visuel, et la production d'écrits.

    Grâce à Mysticlolly et ses superbes dessins, je vous propose le Tatebanko que mes petits élèves vont devoir réaliser après les vacances. Bon, je vous avoue que le dessin et moi ça fait deux, heureusement qu'il y des enseignants qui nous propose leur création. J'espère que Mysticlolly ne m'en voudra pas trop de l'avoir honteusement copiée !

    Qu'est-ce que le Tatebanko ?

    C'est un art japonais qui permet de créer un univers particulier dans une boîte. Pour ma classe cela sera le conte, mais chacun fait ce qu'il veut.

    L'élaboration de cette création se fait grâce à des papiers pliés, colorés et collés.

    Voici le mien !

    Tadam !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Première étape :

    Gardez les boîtes de mouchoirs vides !

    une boîte de mouchoirs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième étape :

    Réalisez le gabarit sur du papier type Canson qui sera glissé à l'intérieur de la boîte.

    gabarit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Troisième étape :

    Dessinez, inventez votre univers...

    fond

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième étape :

    Partie électricité au prochain épisode....

    Après avoir œuvrer laborieusement les 30 élèves électriques sont prêts pour l'élaboration de leur circuit électrique !

    Je vous mets la fiche technique réalisée avec la maîtresse et celle à remettre dans l'ordre car bien sûr il est prévu un travail en atelier pour le montage électrique de chaque Tatebanko ! oh  

    Télécharger « fiche technique objet tatebanko 2014 2015.pdf »

    Cinquième étape :

    Assemblez et glissez le tout dans la boîte.

    assemblage

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 15:29

    J'aime bien l'idée,

     

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :